INFORMATIONS

Règlement intérieur

Tout membre inscrit aux « Philo Volants d’Hag » s’engage à respecter le règlement intérieur ainsi que les conditions d’adhésion.

INTRODUCTION

Le fonctionnement du club repose avant tout sur le bénévolat. Chacun des membres est chaleureusement invité et encouragé à s’impliquer dans la vie du club en étant force de proposition pour l’organisation d’événements ou en apportant leur aide afin de faciliter le fonctionnement du club.

La qualification de membre est définie dans les statuts de l’association. Le présent règlement complète les statuts des Philo Volants d’Hag et le règlement du gymnase de l’Institution Sainte Philomène, que chacun s’engage également à respecter. Ce dernier est consultable sur place.

I : ADHÉSION

Article 1 : Cotisations

Le montant varie en fonction de l’âge des joueurs, et est fixé à chaque début de saison. Il sera perçu  par tous moyens de payement légal en France et accepté par l’association. La cotisation englobe l’assurance couvrant chaque membre lors de la pratique du badminton au sein du gymnase et lors des sorties extérieures ainsi que les frais de fonctionnement du club.

La cotisation est, théoriquement, due pour une saison et est indivisible quelque soit la date d’entrée dans le club : aucun tarif au prorata de la saison n’est prévu, sauf circonstances très exceptionnelles (maladie grave, femme enceinte, et autres cas très particuliers, à l’appréciation du comité et éventuellement, sur présentations de justificatifs). Sont, par exemple, exclus du champs de circonstances exceptionnelles, les blessures bénignes (entorses, tendinites, …) empêchant l’activité temporaire du badminton.

Article 2 : Certificat médical

La pratique des activités proposées par l’association n’est autorisée qu’après présentation d’un certificat médical, et ce, chaque année. Le certificat, émanant d’un médecin, devra impérativement comporter la mention suivante « ne présente pas de contre indication à la pratique du badminton ».

Le club décline toute responsabilité pour la non prise en charge d’un accident si le certificat médical ne comporte pas la mention adéquate, n’a pas été donné ou renouvelé de manière annuelle (il appartient au membre de s’assurer de la conformité et de la mise à jour de son dossier d’inscription).

Article 3 : Fiche d’inscription

Tout membre s’engage à compléter et rendre la fiche d’inscription signée afin de finaliser son inscription. Les coordonnées des membres sont essentielles afin de communiquer les informations utiles à la vie du club. Elle est disponible sur le site internet de l’association.

Article 4 : Période d’essai

Toute personne peut effectuer deux séances de test avant de s’inscrire. Au-delà, si elle souhaite poursuivre au sein du club, elle devra s’acquitter de la cotisation et remettre les différents documents d’inscription explicités ci-avant. Cette période d’essai s’applique uniquement aux joueurs n’ayant jamais adhéré au club. Durant les séances d’essai, le club décline toute responsabilité en cas d’incident.

L’adhésion n’est effective qu’après remise du certificat médical, de la fiche d’inscription dûment complétée et après s’être acquitté de la cotisation.

II : ACCÈS AU GYMNASE ET DÉROULEMENT DES SÉANCES

Article 5 : Entrée

L’accès au gymnase se fait par l’entrée au coin de la rue Capito et du boulevard Hanauer. Les portes  extérieures resteront ouvertes pendant toute la durée de l’entraînement, toutefois, l’accès dans la cour intérieure de l’établissement est strictement interdit, la porte étant sous alarme. L’accès aux vestiaires est libre lors des créneaux horaires des séances.

Article 6 : Créneaux horaires

Ils peuvent être modifiés d’une année à l’autre. Ils sont communiqués en début de chaque saison aux adhérents et sont diffusés sur le site internet de l’association.

Tout adhérent s’engage à respecter ces créneaux : en particulier, il convient de quitter les vestiaires à la fin des créneaux horaires des différentes séances. Il est recommandé de quitter les terrains 1/4h avant la fin des créneaux pour tout joueur désirant prendre une douche.

Article 7 : Vacances scolaires

Pendant les vacances scolaires, les séances sont normalement suspendues. Néanmoins, le club se réserve le droit d’ouvrir le gymnase et en informera les joueurs par les moyens de communication décrits à l’article 12.

Article 8 : Matériel et équipement

L’installation et le rangement du matériel (poteaux, filets, volants) doivent être assurés par les adhérents. Il convient de respecter le matériel, tant celui du club que celui de l’établissement : en particulier, il est interdit de passer sous les filets lors des changements de côté et de marcher sur les contrepoids des poteaux.

L’adhésion implique également l’acceptation sans condition du respect du règlement intérieur du gymnase : en particulier, il faut, impérativement être équipé de chaussures de sport de salle, non marquantes et exclusivement réservées à un usage d’intérieur pour pratiquer le badminton dans le gymnase (il n’est pas autorisé de venir sur les terrains avec des chaussures d’extérieur). Nous comptons également sur la bienveillance de tous pour laisser la salle dans un état irréprochable (volants et bouteilles vides ramassés).

Des raquettes peuvent également être prêtées, en dépannage et lors des premières séances d’un membre (y compris pour les séances d’essai). Si une raquette de prêt devait être endommagée, elle sera facturée.

Le matériel appartenant au club, y compris pour des usages autres que sportif et utile à son bon fonctionnement, est réservé à l’usage exclusif du club.

Article 9 : De l’utilisation des terrains

Les terrains, au nombre de sept, sont accessibles uniquement lors des créneaux horaires des séances de jeu libre ou d’entraînement.

Lors de forte affluence (c’est-à-dire, lorsque des personnes attendent sur les côtés car tous les terrains sont occupés) ou lorsque il y a un nombre impair de membres présents, il est souhaitable de ne pas monopoliser les terrains et de ne pas se restreindre à ne jouer qu’avec ses partenaires habituels. Il est alors demandé d’effectuer des rotations, par match, voire, par set. Tous les membres pourront ainsi profiter pleinement des séances. Priorité est également donnée aux matchs en double.

Article 10 : Vol

Le club décline toute responsabilité en cas de vol ou de perte et recommande de ne rien laisser dans les vestiaires lors des entraînements.

Article 11 : Responsabilité et Encadrement des jeunes

Les enfants mineurs sont pris en charge par le club au moment où le responsable du créneau horaire est présent, les parents s’assureront de sa présence avant de laisser leur enfant au gymnase. De plus, lorsque la fin du créneau horaire est atteinte, les enfants ne sont plus considérés sous la responsabilité du club. Tout jeune mineur désirant partir seul ne pourra le faire que sur présentation d’une autorisation parentale.

III : COMMUNICATION

Article 12 : Médias

Toutes les informations sont communiquées sur le site internet www.philo-volants.fr, sur la page Facebook du club ou par courriels. Tout membre s’engage à suivre régulièrement les différents canaux de diffusion afin d’être au courant de la vie de l’association. En particulier, il convient de donner une adresse e-mail valide lors de l’inscription afin d’être tenu informé.

Article 13 : Droit à l’image

L’adhérent adulte et/ou le représentant légal du mineur autorise tacitement la diffusion sur le site internet et la page Facebook, de photos ou vidéos prises lors des séances ou d’événements en lien avec le club. En cas de refus, le membre est tenu de le préciser sur la fiche d’inscription.

Article 14 : Assemblée Générale Ordinaire

L’assemblée générale est en principe prévue en fin de saison, celle-ci est publique et tout membre inscrit et à jour de ses cotisations y est convié. Elle a pour but de faire la synthèse et le bilan de la saison écoulée.

IV : COMPORTEMENTS ET VIE DU CLUB

Article 15 : Vie du club

Les membres du club peuvent être sollicités par le Comité afin de participer au bon déroulement de(s) manifestation(s) comme tournoi interne, sorties, samedis parrainages, etc.

L’organisation d’événements festifs, à l’initiative des membres, est possible. Toutefois, la consommation de nourriture et boissons doit se faire exclusivement HORS des espaces de jeu, pour des raisons de sécurité.

Article 16 : Comportements

Le club est une association promouvant le badminton dans un esprit sportif et de respect de l’adversaire. Tout propos antisportif, injurieux ou raciste se verra sanctionné.

Tout acte de débauchage, de promotion pour un autre club ou propos visant à dénigrer le club est à proscrire et n’est pas toléré sur les terrains. Ce comportement pourra faire l’objet d’une sanction.

Article 17 : Sanctions

Tous les adhérents sont habilités à faire respecter ce règlement. Les responsables du club sont habilités à prendre les sanctions citées ci-dessous, après convocation d’un conseil de discipline composé des membres du comité.

Tout non respect des règles décrites auparavant ou mauvais comportement peuvent entraîner, selon la gravité, un rappel à l’ordre ou un avertissement, voire, l’exclusion temporaire ou définitive, sans remboursement même partielle de la cotisation.

Les modifications du présent règlement ont été adoptées en Assemblée Générale Extraordinaire qui s’est tenue à HAGUENAU le 28/06/2019 sous la présidence de Franck-Emmanuel Raichlé

Le Président : Franck-Emmanuel Raichlé
Le Secrétaire : Vincent Cabaret